Infos

Fil d'actualité:

... Google des "indignés":

 

 

ROAD TO DIGNITY

Vers une marche mondiale le 12 mai 2012

 

Des vidéos, etc...

APPEL AU MONDE:

http://fr.mikis-theodorakis.net/index.php/article/articleview/558/1/100/ Mikis Theodorakis - The Home Page - UN APPEL DE MIKIS THEODORAKIS A L'OPINION PUBLIQUE INTERNATIONAL
fr.mikis-theodorakis.net
La Vérité sur la Grèce

lavoixdunord.fr

« En Islande, fiers d'avoir refusé de renflouer les banques »

jeudi 08.03.2012, 11:22  - M. DEL.

« Ce n’est pas à nous de rembourser des investisseurs. » « Ce n’est pas à nous de rembourser des investisseurs. »

 

Originaire de Grindavik (2 500 hab.) en Islande, Karl Johannesson, 43 ans, est installé à Boulogne-sur-Mer depuis 1998. Il raconte la crise qui a secoué son pays en 2008-2009 et l'esprit de résistance qui est né, dans ce pays peu habitué à la contestation populaire. ...

 

Présentation du pays. « L'Islande est plutôt un pays calme. Avant celles de 2008-2009, les dernières manifestations remontaient à 1946, contre la présence de l'armée américaine sur le territoire. C'était vraiment inconnu chez nous, hormis quelques grèves dans l'industrie de temps en temps, mais jamais dans la rue. Autant dire que c'était fort au niveau symbolique, même si ça ne l'était pas forcément au niveau de la participation. »

La crise et ses causes. « Fin 2008 - début 2009, c'est vraiment la fin d'un système : un an avant, nous avions les meilleures banques du monde et là, l'État était obligé de nationaliser les trois plus grandes banques, qui avaient fait faillite. Tout s'effondrait. La monnaie était dévaluée et pour moi qui travaille avec l'Islande, les échanges étaient impossibles. Si des centaines de personnes ont manifesté pendant plusieurs semaines devant le Parlement, c'est aussi parce que d'un jour à l'autre, ils voyaient leurs prêts bancaires multipliés par deux, alors qu'on leur avait vanté avant des emprunts en yen ou en franc suisse. »

La contestation. « En Islande, nous sommes fiers d'une chose : d'avoir refusé de renflouer les banques avec l'argent public. Après la faillite de la banque Icesave, des clients anglais et néerlandais ont perdu l'équivalent de 3,9 milliards. Mais comment peut-on demander à 300 000 habitants de rembourser tout cela ? Deux referendums ont été organisés, en mars 2010 et avril 2011, et la réponse a toujours été la même : non ! Et même à 93 % la première fois. Nous estimons que ce n'est pas à nous de rembourser des investisseurs privés. C'est l'inverse de la Grèce, qui laisse payer sa population. »

La situation actuelle. « Après les manifestations de 2008-2009, c'est un nouveau gouvernement de gauche qui est arrivé au pouvoir. Mais il y a encore des manifestations aujourd'hui, parfois même soutenues par les communistes ou les verts qui estiment que le gouvernement ne protège pas assez les intérêts de la population face aux exigences du FMI. À cause de la dévaluation, les Islandais ont vu leurs salaires et leur pouvoir d'achat diminuer et, pour relancer l'économie, le gouvernement a donc permis à la population d'utiliser son épargne réservée à la retraite. Mais ça ne peut pas durer trop longtemps, ce n'est qu'une politique de court terme.

Par ailleurs, depuis 2010-2011, on observe en Islande un phénomène d'émigration qui n'existait pas avant : on avait plutôt tendance à importer de la main-d'oeuvre. Là, 2 000 personnes environ quittent chaque année le pays pour partir essentiellement en Norvège, qui a besoin de monde dans l'industrie pétrolière. »

A Melbourne (Australie): "Tentes monsters", FUNNY, Vidéo:

 

Gros déploiement de force,

snypers et arrestations d'Indignés

à la Défense

pour la visite de N. Sarkosy

au CNIT ce 5 décembre...

Rencontre ce jeudi 1er décembre au local de Paris (Registre International des Citoyens du monde)... Avec Eugenia Almand du W.C.P.A: http://www.wcpa.biz/ (Denver, USA)
De passage vers l'inde pour nous rencontrer et voir quels sont nos liens et différences... Passionnante rencontre (compte rendu bientôt dans www.recim.org).
Il y à un sentiment chez elle qui ma marqué fortement c'est une inquiétude forte quand aux discours en ce moment au Sénat (et au Congrès US?) sur la possibilité d'établir une loi martial face à des "révoltes" CITOYENNES... Les OCCUPY (99%) inquiètes les États?!!! Bien sur, donc il est temps d'agir en se fédérant sur ce qui nous rassemble et travaillons en COMPLÉMENTARITÉ! Une chose est clair c'est que le WCPA propose une CONSTITUTION MONDIALE et que le REGISTRE des Citoyens du monde propose la force DÉMOCRATIQUE qui peut la propulser avec le Congrès des Peuples!
L.S

2 octobre:

ça y est le 15M

est bien installer

à New York!

Islande: cap sur une nouvelle constitution

30 septembre 2011:
Alors que la crise oblige l'Union européenne à repenser ses institutions, les Islandais ont un coup d'avance. Après quatre mois de travaux passionnés, 25 citoyens élus ont mis un point final à un projet de constitution:

29 septembre 2011

FUKUSHIMA ABANDONNE

Voici une vidéo qui montre l'irresponsabilité du "pouvoir"...

3 juillet:

18h: Assemblée Générale des Indignés de Paris

Quai St-Bernard (au pied de l'Institut du Monde Arabe), parc Tino Rossi, Paris 5.

Censure Internet; PETITION:

Il me semble que nous avons une carte "Jocker" dans les mains si nous diffusons et signons à 6,5 Millions (10% de la population recencée en France), ils seront obligés d'en tenir compte comme d'un événement POLITIQUE exceptionnel! "On lache rien"...

"Ce nouveau décret permettrait aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. Mais le décret pourrait malgré tout être adopté dans les prochains jours."

Rappel, jeudi 30 juin innauguration de la Place Bouazizi:

"...Un petit groupe de jeunes migrants tunisiens sort du RER, s’approche de l’entrée et se voit interdire l’accès au parc..."

"...Le gouvernement italien prépare un plan d'austérité de 47 milliards d'euros destiné à montrer aux marchés financiers et à l'Union européenne qu'il est déterminé à équilibrer le budget de l'Etat..."

2 juillet:

"...Cette démocratie n’est pas réelle. Il y a beaucoup de raisons de s’indigner.

L’indignation est un constat, pas une action. Ce n’est pas un combat, c’est le début d’une aventure. L’action est de générer une Démocratie, Réelle, Maintenant, ensemble...":

Infos divers:

Flottille/Gaza : un navire US empêché de rejoindre la Crète

 

PARIS: Une trentaine de Tunisiens sont toujours « coincés » dans le flou juridique et l’indifférence la plus totale des pouvoirs publics français. Sans papiers et non expulsables, ils sont parfois arrêtés...

ABUS DE POUVOIR

"...Les événements de mercredi ont tourné à la guerre urbaine. Jeudi soir, le chef de la police s’est publiquement excusé à la télévision. Mais cela n’arrêtera pas la colère des Athéniens, à qui on a enlevé le droit de manifester.":

1er Juillet:

DSK= Vrais infos:

Désastre Sécheresse Kenya

Dans certaines régions de la Corne de l'Afrique, plus de 10 millions de personnes sont frappées par ce qui est la pire sécheresse en 60 ans.

« Le manque de pluies a provoqué une crise alimentaire importante dans cette partie du monde, et dans plusieurs régions, on est proche de la famine", a insisté Mme Byrsa, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Cette sécheresse a été provoquée par un déficit de pluie depuis deux ans, ce qui a affecté les récoltes et déclenché une flambée des prix des céréales, rendant l'accès à la nourriture très difficile, notamment pour les bergers dont le bétail souffre également.

Selon les données de l'ONU, la sécheresse touche déjà 3,2 millions de personnes au Kenya;

Renforcement des armes contre le peuple à effet immédiat?

"...Objet : liste des armes à feu susceptibles d'être utilisées, en fonction des situations, pour le maintien de l'ordre public. Entrée en vigueur : immédiate. Notice : le présent décret définit avec précision les caractéristiques techniques des armes à feu qui peuvent être utilisées par les forces de l'ordre pour le maintien de l'ordre public : en règle générale, seules les grenades lacrymogènes et leurs lanceurs sont autorisés. Le décret définit également les caractéristiques des armes à feu qui peuvent être utilisées dans les situations prévues au quatrième alinéa de l'article 431-3 du code pénal (lorsque des violences ou voies de fait sont exercées contre la force publique ou lorsque cette dernière est dans l'impossibilité de défendre autrement le terrain qu'elle occupe)..."

 

 

INDIGNEZ VOUS! Dimanche: AG des Indignés à 18h Quai St Bernard, métro Jussieu ou Austerlitz

 

A 200 km de Fukushima, un Francais temoigne de sa vie, vidéo: 

30 juin: J30

C'est au tour des Britaniques...

  • Paris, 19h, place de la Bourse (métro La Bourse), Indignés de la Bastille se solidarisent avec la grève générale qui aura eu lieu ce jour au Royaume Uni contre les plans d'austérité. Venez avec casseroles, slogans, chansons, poèmes, mégaphones, banderoles, marqueurs, scotch, pancartes, cartons, instruments de musique...

Jeudi 30 juin à 11h15, Bertrand Delanoë et Pascal Cherki, maire du 14ème arrondissement, rendent hommage au peuple tunisien en attribuant le nom de Mohamed Bouazizi au square à l'angle des avenues Reille et de la Sibelle.

C'est le suicide par immolation de Mohamed Bouazizi qui est à l'origine de la révolution tunisienne évinçant Ben Ali du pouvoir.

Nouveau: Le C.R.R.I.M.M.S:

"Le C.R.R.I.M.M.S Collectif de Résistance à la Répression et à l’Intimidation des Militants et des Mouvements Sociaux"

29 juin:

20h30: Plus de 500 personnes près de l'ambassade Grecque et partout en Europe...

"Ce n'est pas une crise, c'est une escroquerie"

29juin Attac Ce n'est pas...pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB

"clic" = photos 

17h... 155 « oui », 138 « non » et 5 abstentions et les Grecques se révoltent!

 

16h... La police "enfume" depuis plusieurs heures les indignés devant le Parlement Grecque?!!!

28 juin: 1 mois... Ce n'est que le début!

Les indignés de la Bastille soutiennent le peuple grec. rendez-vous devant l'ambassade ce soir à 18h30 au 17 rue auguste vacquerie.

27 juin:

Pas d'infos sur le Pacte pour l'Euro au parlement Européen?

"Clic" = Chanson version Québec
"Clic" = Chanson version Québec

ACTION "COUP d'ECLAT"

des Indignés du Canada:

"La mère de Stephen Harper

renie son fils

...La mère du Premier Ministre du Canada, Margaret Harper, a fait une sortie fracassante vendredi.
Questionnée sur ce qu'elle pensait de la réélection du premier ministre lors d'une réception officielle, Mme Harper a déclaré, à lasurprise générale, qu'elle en était très déçue.
Elle a reproché à son fils une panoplie de mesures qu'elle considère « antisociales »

et « antidémocratiques ». Ses reproches se sont notamment concentrés sur le contrôle des médias, les positions des conservateurs contre l'avortement, la répression lors du sommet
du G20 à Toronto et les lois spéciales pour briser le droit de grève des travailleurs..."

Dossier de prresse complet diffusé:
Harper texte diffusé.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

 

De l'émotionisme...

INDIGNONS NOUS!

Manifestoyons

(vidéo d'un Français du Japon):

26 juin:

18h, Quai St-Bernard au pied de l'Institut du Monde Arabe

(parc Tino Rossi) Paris 5

25 juin:

Mr. Sarkozy, qu'avez-vous fait de notre police?

INDIGNE!

 

 

"Indignés" de Paris

24 juin 19h. Parc Tino Rossi, sur le quai au niveau de "l'Institut du Monde Arabe", M° Jussieu

24 juin: Goldman Sachs prend officiellement la tête de la BCE

 

«Mario Draghi présidait la banque d’affaires américaine au moment où celle-ci, dans les années 2000, aidait la Grèce à maquiller ses comptes publics, rappelait Attac dans un communiqué ce vendredi. Son rôle va être de préserver les intérêts des banques dans l’actuelle crise européenne.»

23 juin:

"...Le 27 Juin, tous les gouvernements européens, y compris celui de l’Espagne, vont signer à Bruxelles un
hold-up socio-économique majeur et de portée internationale: le soi-disant Pacte pour l’Euro..."

Contre le «Pacte pour l'euro»
A Paris le 23 juin à 18h: Bourse du travail, rue du Château d'eau, métro République:

 

"Grève générale: les Anglais à leur tour..."

Article dans myeurop.info:

 

Le G-20 agricole accouche d'une souris !


Sous couvert de lutter contre la volatilité des prix, toutes les préconisations vont renforcer l'insécurité alimentaire. La recommandation la plus forte est de conclure au plus vite le cycle actuel de négociations à l'Organisation mondiale du commerce, avec la poursuite de la libéralisation des échanges agricoles et le refus pour les Pays en voie de développement (PED) de renforcer leur protection. La déclaration finale du G20 agricole colle d'ailleurs étroitement au rapport remis à Nicolas Sarkozy le 11 juin par les 10 institutions internationales qui régentent ce désordre alimentaire mondial.

22 juin:

Paris; soirée du 21 juin:

Toute la soirée, les CRS ont suivis un groupe d’indignés, leurs missions: les empécher de manifester, pathétique! (vidéo):

Au Canada: "...Ce projet de loi va forcer toutes les grandes compagnies de téléphone et de câble à surveiller ce que tout le monde fait sur Internet à chaque heure et à chaque jour, et à remettre ces données aux « autorités » sans que ces dernières ne possèdent de mandat...":

Paris: Une rencontre éfficace; "...ils nourrissent l’espoir qu’un élan politique consacre une autre économie...":

"...à 15 heures au Centre de Rétention Administrative de Petite-Terre, un sit-in avec mégaphones est organisé..."

"...depuis la signature de l’accord équilibré (qui devait prendre fin, fin mai) entre l’Etat comorien et l’omniprésent ambassadeur de France à Moroni, la traque des sans-papiers français se fait de manière plus violente et sans pitié à Mayotte..."

 

..."Goldman Sachs a créé un indice boursier sur les matières premières qui a déstabilisé le système...":

 

21 juin:

""Si on ne rassemble pas plus de monde, c'est parce que l'on n'a aucune visibilité. Chaque fois qu'on essaie de se rassembler, les CRS arrivent." :

Démocratie???

Police; NOUVEAU FICHIER "DÈS 2012":

 

"...La Commission européenne a annoncé une sévère réduction l'an prochain de l'allocation au programme d'aide alimentaire destiné aux plus démunis des Européens, ramenée à 113 millions d'euros, soit 400 millions de moins qu'en 2011..."

20 juin:

L'assemblé génerale des indignée(e)s de Paris à pu ce faire tranquilement ce soir Boulevard Richard Lenoir sans aucune présence policières (sauf peut-être quelques "infiltrés" ou en civil à la marge mais bon...) et donc nous continuons la "Démocratie réelle maintenant"!

20 juin; 23h30.

INFO: Arrestations des indignés place de la bourse et levé "de facto" du campement.

20 juin: "...Partout dans le monde, les indignés ont pris la rue ce dimanche 19 juin pour demander une Réelle démocratie et dénoncer le pacte de l’euro...":

"Les forces de l'ordre n'ont-elles pas mieux à faire ?"

Article du Nouvel OBS ironique mais qui résume bien le dérangement que nous provoquons à la tête du systhème médiatico-politique et financier!

Article: Tunisiens à Paris. Police. Inhumanité!

"Expulsés de l'immeuble du 36 rue Botzaris, ils dormaient sous les arbres d'un parc. Mais suite à un avis de tempête, la police française vient de les mettre dehors. “Une tempête est donc moins dangereuse dans la rue que dans un parc ?”...

19 juin:

21h, je rentre du commisariat du 18ème:

127 arrestations, mais pourquois se déploiement de force envers nous??????

Nous avons été expulsés du parvis de Notre Dame vers 16h45 et conduit au commissariat du 18ème pour environs 66 personnes (qui devraient être toutes sortie maintenant) et je ne sais pas encore combien vers un commissariat du 11ème.... Après la dissolution de la manif "légal" (jusqu'à 15h) devant la mairie de Paris (Avenue victoria) nous nous sommes retrouvés avec les touristes (qui étaient plus nombreux que nous) au milieux du parvis de ND pour faire une assemblée générale car le temps nous avait manqué avant.

Les "forces de l'ordre" sont arrivées en grand nombre et nous ont encerclé et ont vider les reste des personnes présente sur le parvis, dont la majorité des touristes.

Résultat nous discutions tranquillement lorsque un des CRS est venu prendre le micro pour nous demander de nous disperser... Notre réponse fut évidente: "nous ne manifestons pas nous sommes des citoyens qui discutons tranquillement et nous estimons que vous n'avez pas à nous demander cela au nom de la liberté de circulation et d'expression"...

Mais bon pour la préfecture ça n'est pas passer... Et donc d'autres CRS HYPER équipés sont arrivés nous prendre un par un et nous embarquer.

Au poste:

Il voulait que l'on signe un simple document constatant que nous avions été contrôler pour manifestation illégale en ajoutant pour certains que nous avions refuser un contrôle d'identité... Je n'ai pas signé car c'est complètement faut!

L.S. 21h30 ce dimanche 19 juin 2011 Paris.

 

L'heure est pas la bonne sur mo appareil photo:

Vidéo: Historique des "Indignés de Paris" le 19 juin... Dans l'ordre déchronologique:

 

..."M'ENFIN?!"... J'suis pas si jeune moi... MAIS  DANS LE BUS de la police quand même...":

 

Une vidéo de notre évacuation depuis l'extérieur:

 

Très beaux reportage photos de notre évacuation:

23h: Pas d'infos dans les "médias"?...

 

...sur Paris, SAUF en Espagne:

18 juin:

 

19 juin: MANIFESTOYONS!

 

Nous ne sommes pas

des marchandises

entre les mains des politiciens

et des banquiers et

LE PACTE POUR L’EURO

EST UNE NOUVELLE ATTAQUE

CONTRE LA DÉMOCRACIE. "

  

"

...La violence ce n'est pas nous!"

(voir la deuxième vidéo):

La meilleur vidéo de l'heure...

10h: Attention! l'information de "FrenchRevolution"* n'est pas confirmé, tout est fait pour "décribilisé" le (Réelle) mouvement...

* "...les principaux syndicats Français ont décidé de rejoindre la manifestation en acceptant de respecter la neutralité du mouvement..."

"Le mouvement apartisan, asyndical, autonome, citoyen et non violent des indignés, créé voici plus d'un mois en Espagne, a franchi les frontières.

Ainsi dans la majorité des pays occidentaux des citoyens s'organisent de manière à créer un mouvement d'ampleur comme en Espagne ou en Grèce, afin de rassembler les citoyens:

-pour faire vivre la démocratie directe,

-exprimer leur mécontentement face aux politiques menées,

-exiger de réelles démocraties..."

 

"Dans une semaine, le 24 juin, le Conseil des ministres européens de l’Économie entérinera — cela ne fait guère de doute — les recommandations budgétaires adoptées quinze jours auparavant par la Commission européenne..."

17 juin:

Article daté du 15:

"Le gouvernement poursuit sa politique de contrôle du Net, au mépris des droits et libertés des citoyens..."

ATTENTION! Dans le même genre de restriction des libertés:

17 juin: La loi Besson est parue au JO d'aujourd'hui (JORF n°0139 du 17 juin 2011):Rappel ceci à été condamné par l'Europe!

 

Vendredi 17 juin • Paris 2e

"Pour une autre économie,
changer de regard
sur la richesse"
Rencontre-débat-projection,
en prélude aux Etats généraux de l'Economie sociale et solidaire.

Jeudi 16 juin:

débat sur la dette en Europe et les alternatives avec Frédéric Lordon à Bastille...

15 juin:

"innovation | L'Islande prépare une nouvelle version de sa constitution et utilise les réseaux sociaux pour rendre les débats transparent et permettre une collaboration active avec le public."

"...dans l’Hexagone, les autorités ont choisi la fermeté systématique contre le mouvement..."

Lundi 13 juin 19h.:

Les diverses commissions se déroulent avec un débat juste à côté.

Boulevard Richard Lenoir - Marché Métro Bastille ou Bréguet Sabin

Article:

"Alors qu’ils n’avaient pas vu venir les crises précédentes, Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch sont soupçonnés de déstabiliser la zone euro en menaçant désormais les pays les plus stables"

12 juin, Paris: 17h AG Bd Richard Lenoir!

12 juin: Fin du camp de la Puerta del Sol:

"les « indignados », qui se réclament ouvertement des jeunes révolutions arabes, ont amplement réussi un triple pari :

  • s'affranchir d'organisations institutionnelles dépassées (partis politiques, syndicats) pour monter un mouvement néanmoins très structuré ;
  • rallier l'opinion publique et ébranler le pouvoir politique qui se montra incapable de faire appliquer sa décision d'interdiction, à la veille des élections régionales du 22 mai ;

Plaza Villa, Madrid: vidéo:

11 Juin, Paris... "Ce soir on campe encore, et on le fera tous les jours jusqu'á ce qu'on nous laisse..."

 

Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça!

Samedi 11 Juin 2011

Manifestation à Paris samedi 11 Juin 2011
14h30 Départ de la Place de la République

11 juin: 5h10 La police nous a dit: "Ou vous partez d'ici, ou on vous embarque"!

5h 20... "une photographe giflée par un commissaire!!! Elle filmait!!! Démocratie réelle?"

Expulsion et départ...

10 juin 19h! Rêvons d'un avenir brillant. Tous ensembles campons: RdV Bd Richard Lenoir...

après avoir eu les tentes confisqués...19h45...
après avoir eu les tentes confisqués...19h45...

"clic" = En direct Bd Richard Lenoir environ 150 encerclés par les Gendarmes...

 

21h40: "nous ne bougerons pas"...

 

22h32, plus de batterie sur la caméra!

 

23h05: Le cordon de gendarmes ne laisse plus passer ni eau ni nourriture aux campeurs de la Bastille...

9 juin:

Agression policière envers des "indignés"

Selon EL PAIS il y a 11 blessés et 4 detentions.

...des gens du mouvement 15M ont été agressées par la police aujourd'hui!

16h rasssemblement devant l'ambassade d'Espagne (22 av Marceau 75008 PARIS, Métro: Alma-Marceau) en solidarité avec eux.

Les « indignés » grecs ont bien fait de suivre la leçon de leurs cousins espagnols de la Puerta del Sol... Référudum sur l'austérité

 

"Clic" = article MEDIAPART...
"Clic" = article MEDIAPART...

"...l'Assemblée populaire de la place Syntagma, en Grèce, vient d'adopter un manifeste destiné à rendre le pouvoir politique à une «société des citoyens» reconstituée..."

 

MARDI 7 JUIN: Article résumant bien la situation...

AG: 5 juin, 17h esplanade Beaubourg (Centre G. Pompidou)!

 

Les photos de l'AG

 

La police à bien marqué sa présence pour arrêter l'AG au plus tôt!

19h 48... "Je viens de voir passer 8 cars de CRS rue de Rivoli... Je crois savoir pourquoi..."!

19h14...  "15 camionettes de CRS & 1 bus pour 1 une AG autorisée jusqu'a 20h, ça ne vous semble pas énorme? Sachant que nous sommes pacifiques?!"

18h30... Plus de 500 personnes à l'AG "Beaubourg"...

 

Infos de la Puerta del Sol (5 juin):

Ce samedi 4 juin, à 16h, un "Flash-mob" à Beaubourg (devant le Centre G. Pompidou)!

AFP - Entre 150 et 200 jeunes "indignés" ont participé samedi à un "flashmob" (mobilisation-éclair) sur le parvis du centre Georges-Pompidou à Paris pour dénoncer les effets de la crise et exiger "une démocratie réelle", a constaté un journaliste de l'AFP.

Peu avant 16H00, ils se sont rassemblés sur la place Beaubourg où des tracts ont été distribués. Sur les pancartes, on pouvait lire, entre autres: "Stop à l'individualisme", "Nos cerveaux ne sont pas à vendre", "El pueblo unido" (le peuple est uni, ndlr).

Puis, peu après 16H00, ils se sont allongés sur le parvis pendant quelques minutes pour dénoncer "l'immobilisme des politiques", a dit à l'AFP Federico Zalamea, un des leaders du mouvement.

Les slogans "Indignez-vous, rejoignez-nous" ou "Oligarchie, ça suffit!" ont été scandés alors qu'ils se dirigeaient vers l'Hôtel de Ville pour une opération identique.

"On veut attirer le regard des gens sur le besoin de démocratie réelle", a asséné Céline Meneses, membre de la commission "extension" du mouvement espagnol de la Puerta del Sol.

Les manifestants se sont bâillonné la bouche avec de l'adhésif, afin de protester contre le manque d'échos auprès des élus. Ils dénoncent également "l'accaparement du pouvoir par les systèmes financiers, l'asservissement aux banques et aux marchés financiers", a relaté Francis Biot, salarié dans le privé.

Puis, place de l'Hôtel de Ville à Paris, quelques dizaines d'entre eux ont distribué des tracts et scandé des slogans, avant d'être encerclés au bout d'une dizaine de minutes par les forces de l'ordre, ont expliqué à l'AFP des manifestants.

Une quinzaine de fourgons de police étaient présents sur place, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les "indignés" ont quitté les lieux vers 19H00.

3 juin: Garde à vue collective à Bastille... le pouvoir montre les dents!

 

"clic" sur l'image = page de "French révolution"